Accord handicap

Accord du 11 Janvier 2008 et du 15 Novembre 2010

La CFTC a négocié et signé, chez DARTY, 2 accords portant sur l’emploi des travailleurs handicape et des personnes en situation d’handicap.

Quel intérêt d’obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (R.Q.T.H) :
  • Bénéficier d’un accompagnement de DARTY pour l’aménagement de son poste de travail et le c échéant une évolution de poste,
  • Bénéficier d’aide financière publique (demi-part supplémentaire pour le calcul des impôts par exemple…) dans certains cas.
  • Au sein de l’entreprise accéder plus facilement à un bilan de compétences, à des périodes de professionnalisation, au recours au CIF et au DIF, à un accompagnement dans la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) et faciliter l’accès à la formation qualifiante afin de développer les compétences.
  • Bénéficier de deux demi-journées d’absences rémunérées pour faciliter les démarches d’obtention ou de renouvellement de la R.Q.T.H avec prise en charge des frais inhérents restant à la charge du salarié.
  • Prise en charge de la part individuelle du salarié de la mutuelle (entre 25 et 50€ par mois).
  • Non imputation de la carence sur les deux premiers arrêts de travail pour maladie de chaque année civile.
  • Aucun abattement sur la PFA pour les 22 premiers jours d’arrêt de travail sur l’année civile de référence de calcul de la PFA.
  • Accompagnement à la prise de poste recours possible au système de parrainage durant les trois premiers mois de l’intégration, versement d’une prime de 175€ bruts au parrain.
  • Entretien d’évaluation avec le responsable hiérarchique opérationnel et suivi de la prise de poste par la mission handicap. Bilan dans les six mois de l’intégration du collaborateur.
    Mise en place de relais dans chaque établissement.
    L’accord du 15 Novembre 2010 prévoit entre autres le recrutement de 50 nouveaux collaborateurs.
Ces accords répondent à deux objectifs essentiels:
  • Maintenir dans l’emploi les collaborateurs de DARTY.
    Toutes personnes, à la suite d’un problème de santé, qui recontrent des difficultés dans l’exercice de son emploi peut se trouver en situation de handicap. (Par exemple suite à un accident du travail, de trajets, de maladie professionnelle etc…)
  • Permettre le recrutement et l’intégration de personnel en situation de handicap.
    Création d’une structure spécifique (la mission handicap).
    Il existe un numéro vert confidentiel pour les personnes de DARTY Ile de France : 0800 200 260.
    DARTY Ile de France a créé une structure spécifique pour accompagner le travailleur handicapé dans l’emploi, elle a pour but d’informer et de soutenir les personnes souhaitant obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H).

Fanny VOTERSKI : Responsable de la mission handicap    fanny.voterski@darty.fr

Béatrice LECERF : Assistante de la mission handicap         béatrice.lecerf@darty.fr